"Ce que tu gardes est perdu à jamais.  Ce que tu donnes est à toi pour toujours."
Jalâl ud Dîn Rûmi

 AccueilDocumentsA mon propos


Modèle intégral

Second Tiers-Documents

HP/Zèbres/Surdoués

Article 2 :  Les lignes de holons et les respirations (ou vagues) ainsi qu'un petit mot sur les HP/Zèbres

 

Comme indiqué dans l'article 1er, les holons sont donc organisés de manières emboîtées (matrioshka principle) dans ce qui s'appelle une holarchie, chaque niveau supérieur transcendant et incluant le niveau qui lui est en dessous.

Ainsi, dans l'exemple naïf et sans doute réducteur évoqué précédemment mais qui fixe les idées :  les particules fondamentales se retrouvent dans les ions qui se retrouvent dans les atomes qui se retrouvent dans les molécules, eux-mêmes dans les protéines, eux-mêmes dans les cellules, eux-mêmes dans les tissus, eux-mêmes dans les organes, eux-mêmes dans les organismes, eux-mêmes dans les mammifères, eux-mêmes dans les tribus, eux-mêmes dans les civilisations, eux-mêmes dans les planètes, eux-mêmes dans les systèmes solaires, eux-mêmes dans les galaxies, eux-mêmes dans les univers, ...

Mais cette holarchie n'est 1) pas unique, 2) pas monolithique et 3) elle n'est pas statique.

 

1) Elle n'est pas unique

Il y a en effet des lignes selon que l'on regarde le quadrant Intérieur-Individuel, le quadrant Intérieur-Collectif, le quadrant Extérieur-Individuel ou le  quadrant Extérieur-Collectif.

La base du modèle intégral (KW4) : les 4 quadrants, leurs lignes principales et les niveaux des différents holons dans ces lignes.
Pour mémoire, l'échelle se lit toujours du centre vers l'extérieur, transcende et inclus le niveau inférieur dans le niveau supérieur.

Qui plus est, dans chacun de ces quadrants, il a plusieurs lignes de développements de holarchies.

Par exemple, dans le quadrant Intérieur-Individuel, il y a des lignes sur l'évolution cognitive, l'évolution morale, l'évolution émotionnelle ou l'évolution spirituelle.  Toutes ne sont pas forcément à un même niveau dans son holarchie.  On peut très bien concevoir par exemple qu'une personne aura une recherche intérieur spirituelle moyenne alors que son évolution morale sera très élevée et son émotionnel très bas.

 

2) Elle n'est pas monolithique.

En effet, au moins dans les lignes des structures Externes, on peut aisément comprendre que les niveaux sont des niveaux moyens qui répondent aux lois des courbes de Gauss.

Il y a donc une majorité qui sera à un niveau tandis qu'une fraction sera au niveau juste au dessus (jusque +σ) ou en dessous (jusque -σ) et quelques individus au niveau +2σ et -2σ.

Et c'est en toute logique que nous retrouvons ce que l'on appelle de nos jours un Haut-potentiel (HP) ou Zèbre(1) dans cec +2σ (hors normes du milieu ambiant donc).  Donc, dans un monde de self-maid men, de "achievers" comme on les appelle (niveau 5/orange), c'est quelqu'un qui va privilégier l'analyse multi-dimensionnelle pour évaluer toutes les perspectives d'une situation, qui va être ultra-adaptable et solidaire (niveau 6/vert), qui va tendre à être dans l'élitisme de l'être (niveau 7/turquoise, premier niveau du second tiers d'évolution).  Dans un monde conformiste ou la "normalité" est la règle (niveau 4/ambre), ce sera quelqu'un de rebelle, très communautaire, voir baba-cool, vivant bien ou mal une hypersensibilité émotive et privilégiant aussi l'analyse multi-dimensionnelle pour évaluer toutes les perspectives d'une situation (niveau 6/vert).

 

3) Elle n'est pas statique.

Ces niveaux ne sont en effet pas permanents.  Ils ont une valeur moyenne, avec des "expériences" de pointe à 1 ou 2 niveaux plus loin avant de retomber au niveau moyen.  C'est un peu comme une respiration :  un inspire suivit d'un expire (KW5 donne l'image de vagues qui échouent sur un plage à marée montante ou descendante).

Comment ces expériences de pointe arrivent-elles ?  Cela varie d'une personne à l'autre.  Cela peut être par hasard, ou grâce à la méditation, ou lors de son sommeil lorsque l'on rêve, ou sous hypnose, ou avec l'aide de substances (ce que je me dois de dire je ne recommande pas à cause des risques ou des dépendances qu'elle peut entraîner).  Personnellement, cela m'est déjà arrivé en prenant le temps de contempler un beau paysage.

Il y a donc des niveaux (les états moyens, "stages" en anglais) et les états temporaires ("states" en anglais) qui peuvent être plus avancés que le niveau où vit le sujet.

 


(1) Terme utilisé par Jeanne Siaud-Facchin pour définir les hauts-potentiels (les êtres ayant une douance(2)) dans ses livres "L'enfant surdoué" et "Trop intelligent pour être heureux".

(2) Douance :  terme utilisé en opposition à l'intelligence.  La douance, en anglais "gifted", c'est les autres formes d'intelligences que l'intelligence logique (l'intelligence au sens commun du terme).  Une personne peut avoir une douance sans obligatoirement être ultra-intelligente (au QI élevé, le QI n'examinant que les aspects logiques de l'intelligence).  Mais s'il est intelligent, alors il développera une douance car pensera de par lui-même.  Il sortira donc de la moyenne ambiante.

© Michel De Meerleer. Cr Date : 17/09/2009, Last Update : 29/04/2011