"Ce que tu gardes est perdu à jamais.  Ce que tu donnes est à toi pour toujours."
Jalâl ud Dîn Rûmi

 AccueilDocumentsA mon propos


Modèle intégral

Second Tiers-Documents

HP/Zèbres/Surdoués

Article 3 :  L'échelle intégrale (les niveaux des "holons") mise en pratique dans quelques quadrants du développement

 

Voici les différents niveaux des holons tels qu'ils peuvent être retirés du modèle intégral avec leur code couleur dérivé des Spirales Dynamiques (tels qu'ils peuvent être vu depuis KW5).

Voici d'abord les niveaux tels qu'ils apparaissent dans les quadrants Intérieur-Individuel (II) et Intérieur-Collectif (IC).

Pour mémoire, le tableau se lit de bas en haut (structure de l'évolution), réuni en 3 tiers-temps, avec le pourcentage de la population mondiale qui s'y trouve et le pourcentage de pouvoir qu'elles possèdent sur le monde (selon les chiffre d'études des années 1990, hélas, la situation a semble-t-il dégénéré depuis). Chaque niveau transcende et inclus le niveau inférieur dans le niveau supérieur de développement (voir l'article sur les éléments constructeurs et destructeurs des holons).

Vous pouvez constater que très peu de gens ont atteint le second tiers et que le troisième tiers n'est qu'une expérience "de pointe" vécue transitoirement par quelques personnes de haute réflexion/spiritualité dans des états modifiés de conscience.

Vous pouvez donc aussi voir en extrapolant la colonne "Comportement collectif" induit où se situent les différents gouvernements de nos pays respectifs. Je développe cette aspect en regardant l'histoire des civilisations/sociétés et des pays dans quelques unes de mes conférences. Mais il ne faut pas être grand clerc pour voir que de nombreux gouvernements sont retombés au niveau ambre, voir rouge alors que le centre de gravité se situait il y a peu encore au niveau orange avec des pointes vert-clair.

Dans la suite de cette réflexion, nous pouvons examiner cette même échelle, mais vue avec son écho sur le quadrant Extérieur-Collectif (EC), c'est à dire le comportement de l'individu dans la société.

Vous pouvez donc voir que ce patchwork d'êtres humains est vaste et possède de nombreuses "cartes du monde". Leur compréhension est aussi utile pour analyser leurs actes, comment communiquer avec chacun d'entre eux. Et surtout, ce tableau montre tout le chemin à faire selon l'endroit où l'on se situe. Certains de ces aspects sont aussi développés dans d'éventuels séminaires.

© Michel De Meerleer. Cr Date : 6/12/2009, Last Update : 29/04/2011